Aller au contenu principal
Accessibilité
Contraste
Zoom de texte
Police (dysléxie)
  Noir et Blanc
Ajouter une sélection

Nos coups de coeur

BAZIEGE ROMANS ADULTE Retour prévu le 25/08/2020
MONTGISCARD Romans Policiers Retour prévu le 11/08/2020
new La fille aux papillons
La fille aux papillons
ROMAN POLICIER
De DENFELD RENE
Aux éditions Rivages
En 2020
Notre avis:
Naomi, enquêtrice spécialisée dans la recherche d'enfants disparus, se lance sur les traces de sa pr    Naomi, enquêtrice spécialisée dans la recherche d'enfants disparus, se lance sur les traces de sa propre sœur évanouie il y a fort longtemps. Elle n'a plus aucun souvenir de sa cadette, tout juste un champ de fraises la nuit et la poussière noire sous ses pieds nus alors qu'elle-même courait pour sauver sa vie. Son enquête la conduit à Portland, en Oregon, où des dizaines d'enfants sans abri errent dans les rues comme des fantômes, en quête d'argent, de nourriture et de camaraderie. Alors que des cadavres de jeunes filles sont retrouvés dans les eaux sales de la rivière, Naomi croise la route d'une gamine de douze ans appelée Célia, dont les seuls alliés sont les papillons qu'elle voit voler autour d'elle, comme des petites lueurs d'espoir irisées qui adoucissent les folies de ce monde. "La fille aux papillons" déroule l'histoire de Naomi, débutée dans "Trouver l'enfant". A l'époque, j'avais précisé que la lecture du premier ouvrage nécessitait d'avoir le cœur bien accroché. Il en va de même pour ce second opus, moins effroyable mais tout aussi efficace et déchirant. Il y est, malgré tout, toujours question d'enfants, donc si cela vous dérange, passez votre chemin. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
BAZIEGE ROMANS ADULTE Retour prévu le 08/08/2020
new La fortuna
La fortuna
ROMAN ADULTE
De Françoise GALLO
Aux éditions À vue d'oeil
Carrières-sur-Seine ( 2020)
Notre avis:
1901. Comme beaucoup de Siciliens, Giuseppa choisit, avec son mari et ses quatre fils, de quitter so    1901. Comme beaucoup de Siciliens, Giuseppa choisit, avec son mari et ses quatre fils, de quitter son île et de tenter une traversée périlleuse vers une nouvelle vie en Tunisie. Certains fuient la misère, le choléra, ou la mafia. D'autres, comme elle, un destin contraire. Le temps de ce périple, elle se souvient… Abandonnée à l'âge de trois mois à la porte d'un couvent, elle a cru échapper au malheur en rencontrant Francesco. Mais celui-ci est né dans une famille de propriétaires terriens arrogants, qui s'acharnent à gâcher son existence. A travers cette femme simple et courageuse, ce roman retrace l'histoire peu connue des " Italo-Tunisiens ". Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
BAZIEGE ROMANS JEUNESSE Retour prévu le 05/08/2020
new deux fleurs en hiver
deux fleurs en hiver
ROMAN JEUNESSE
De Delphine PESSIN
Aux éditions Romans didier jeunesse
Paris ( 2020)
Notre avis:
L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en    L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante. Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d'arriver à l'Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire. Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs cœurs en hibernation ! Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège (pour les + de 12-13 ans).
BAZIEGE ROMANS ADULTE Retour prévu le 25/08/2020
new pas de secrets entre nous
pas de secrets entre nous
ROMAN POLICIER
De Samantha DOWNING
Aux éditions Hauteville
En 2020
Notre avis:
Quand il rencontre Millicent à bord d'un avion, c'est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le vo    Quand il rencontre Millicent à bord d'un avion, c'est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le voilà marié, avec deux enfants, dans un quartier cossu de Woodview, sous le radieux soleil de Floride. Il donne des cours de tennis aux résidents fortunés du country club, tandis que sa ravissante épouse est agent immobilier. C'est le couple idéal, et tout le monde les envie. Seulement voilà, sous des dehors respectables, ils ne sont pas exactement ce qu'ils ont l'air d'être. Pour échapper à leur quotidien asphyxiant, ils jouent à des jeux dangereux, de plus en plus dangereux. Dans ce monde trop parfait où on peut mentir et tricher à volonté, il y a des femmes qui disparaissent et qu'on ne revoit jamais. ADDICTIF ! Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
MONTGISCARD ROMANS ADULTE Retour prévu le 06/08/2020
DONNEVILLE ROMANS ADULTE Retour prévu le 19/08/2020
BAZIEGE ROMANS ADULTE Retour prévu le 18/08/2020
new La vie mensongère des adultes
La vie mensongère des adultes
ROMAN ADULTE
De Elena FERRANTE
Aux éditions Gallimard
En 2020
Notre avis:
On ne lit pas un roman d’Elena Ferrante, on l’écoute. Car l’auteure Italienne est avant tout une m    On ne lit pas un roman d’Elena Ferrante, on l’écoute. Car l’auteure Italienne est avant tout une merveilleuse conteuse. Dans un récit à la première personne, elle nous raconte une histoire, c’est à la fois très écrit et très simple. Ça coule, on se laisse bercer par les mots, porter par l’histoire et l’on sait que rien ne nous fera refermer le livre. Certains thèmes de ce roman ont déjà été abordés dans l’Amie prodigieuse, l’adolescence, la difficulté et le besoin de s’élever par l’instruction, et toujours Naples et ses contrastes, mais c’est toujours avec une authenticité étonnante qu’Elena Ferrante fait vivre ses personnages. Ceux de Giovanna, Vittoria et les autres restent longtemps en nous une fois le livre refermé et l’on se prend à penser que peut-être, dans quelques mois, on pourrait les retrouver … Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard
MONTGISCARD ROMANS ADULTE Retour prévu le 05/08/2020
BAZIEGE ROMANS ADULTE Retour prévu le 12/08/2020
new Les lendemains
Les lendemains
ROMAN ADULTE
De costa DA
Aux éditions Albin Michel
En 2020
Notre avis:
Après la perte de Benjamin, Amande va remonter la pente et surmonter sa douleur en replantant le jar    Après la perte de Benjamin, Amande va remonter la pente et surmonter sa douleur en replantant le jardin de la précédente occupante de sa maison, une vieille dame qui, pour ne pas sombrer après le décès de son mari, s'était totalement investie dans son jardin et avait noté tout ce qu'elle devait faire dans des agendas retrouvés par Amande. Le charme opère, l'émotion est au rendez-vous, la tendresse la bienveillance sont omniprésentes dans l'écriture de Mélissa Da Costa. Elle parle de gens ordinaires et c'est peut-être cela qui nous touche le plus dans ses deux romans, la simplicité des choses qui font qu'on s'en sort. Recommandé par Pascale, Médiathèque de Montgiscard et par Isabelle, médiathèque de Baziège.
BAZIEGE ROMANS ADULTE Retour prévu le 14/08/2020
new Le réseau alice
Le réseau alice
ROMAN ADULTE
De Kate QUINN
Aux éditions Hauteville
En 2020
Notre avis:
L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale. Un an après le    L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale. Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée. Un remarquable roman historique, recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
MONTGISCARD Romans Policiers Retour prévu le 10/08/2020
nos secrets jamais
nos secrets jamais
ROMAN POLICIER
De Cyril HERRY
Aux éditions Seuil
En 2020
Notre avis:
Elona vient d’hériter de la maison d’une grand-mère morte centenaire et qu’on lui avait dit disparue    Elona vient d’hériter de la maison d’une grand-mère morte centenaire et qu’on lui avait dit disparue depuis belle lurette. Lorsqu’elle arrive, elle rencontre un vieux monsieur qui vit dans une maisonnette, dépendance de l’habitation dont elle est désormais la propriétaire. Non seulement l’accueil n’est pas chaleureux mais, de plus, il lui apprend que sa mère serait morte et enterrée au cimetière du village depuis 1982. Elona est née en 1983 … Que s’est-il passé pour que sa mère et sa grand-mère se rayent mutuellement de leurs vies ? Pourquoi se sait-elle rien de tout ça ? Pourquoi personne, ici non plus, ne semble vouloir parler ? Il faudra des jours et des nuits pour que les fantômes refassent petit à petit surface aux détours de trouvailles dans la maison et de rencontres dans le village. Il est de ces secrets qui hantent, que l’on soupçonne sans vraiment être sûrs qu’ils existent, mais dont on sent bien que seule leur révélation pourrait nous libérer. Le nouveau roman de Cyril Herry est un roman sombre axé sur l’intime, sur ces choses dont on pense qu’en ne les révélant pas on protège ceux qu’on aime alors qu’en réalité les non-dits détruisent. C’est aussi un roman sur ces régions qui ont fait l’Histoire de notre pays mais qui se dépeuplent inexorablement et dans lesquelles ne subsistent plus que des fantômes. Et c’est avant tout un roman qu’on ne peut lâcher tant il nous fascine, nous inquiète, nous questionne, nous envoûte … Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard
MONTGISCARD Romans Policiers disponible
camargue blanche et serie noire
camargue blanche et serie noire
ROMAN POLICIER
De LAVERGNE JACQUES
Aux éditions Cairn
En 2020
Notre avis:
Le jeune torero Luisito, Camargais d’origine, est retrouvé assassiné dans les arènes d’Arles en ce d    Le jeune torero Luisito, Camargais d’origine, est retrouvé assassiné dans les arènes d’Arles en ce début de la traditionnelle feria du riz. Tué d’une manière peu commune puisque poignardé par une puntilla, poignard servant à la mise à mort du taureau. Le commandant Fabien Sagnes et son équipe vont devoir enquêter dans le milieu fermé de la corrida, mais pas seulement puisque Luisito était le fils d’un important riziculteur de Camargue. Pour quel mobile, et par quelle main experte le jeune matador a-t-il été « mis à mort » ? Cette énigme à résoudre va conduire Sagnes à naviguer dans un marigot fait de riziculteurs et financiers aux méthodes douteuses, d’un avocat-député du Gard qui ne nous semble pas totalement inconnu, d’une étudiante russe, d’un bijoutier sans oublier le petit monde des peones et autres picadors. Ce casting qui parait « folklorique » au premier abord est en fait le reflet d’une réalité assez sombre qu’on n’imagine pas tant la Camargue des chevaux, taureaux et autres flamands roses est gravée dans les esprits. Jacques Lavergne nous offre avec ce polar dynamique, original et fouillé, l’occasion de découvrir ce morceau du Sud sous un angle moins convenu que la vision « carte postale » habituelle. Un bien agréable moyen pour s’évader et se « déconfiner » en lecture ! Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard
BAZIEGE ROMANS ADULTE Retour prévu le 18/08/2020
new toute une vie et un soir
toute une vie et un soir
ROMAN ADULTE
De GRIFFIN ANNE
Aux éditions Éditions Voir de Près
En 2020
Notre avis:
Dans une bourgade du comté de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, s’installe au bar du Rainsf    Dans une bourgade du comté de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, s’installe au bar du Rainsford House Hotel. Il est seul, comme toujours – sauf que, ce soir, rien n’est pareil : Maurice, à sa manière, est enfin prêt à raconter son histoire. Il est là pour se souvenir – de tout ce qu’il a été et de tout ce qu’il ne sera plus. Au fil de la soirée, il veut porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui. Il lève son verre à son grand frère Tony, à l’innocente Noreen, sa belle-soeur un peu timbrée, à la petite Molly, son premier enfant trop tôt disparu, au talent de son fils journaliste qui mène sa vie aux États-Unis, et enfin à la modestie de Sadie, sa femme tant aimée, partie deux ans plus tôt. Au fil de ces hommages, c’est toute une vie qui se révèle dans sa vérité franche et poignante… Un roman plein de pudeur et de grâce qui contient toute l’âme de l’Irlande. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
BAZIEGE ROMANS ADULTE Retour prévu le 26/08/2020
MONTGISCARD Romans Policiers Retour prévu le 03/07/2020
new fermer les yeux
fermer les yeux
ROMAN POLICIER
De RENAND ANTOINE
Aux éditions Robert laffont
En 2020
Notre avis:
2005 une fillette de 8 ans est enlevée dans un village de l'Ardèche. L'adjudant de gendarmerie Domin    2005 une fillette de 8 ans est enlevée dans un village de l'Ardèche. L'adjudant de gendarmerie Dominique Tassi la trouve entre les mains de Gabin Lepage, marginal du coin, coupable tout désigné qui avouera assez vite le crime. 15 ans plus tard le corps d'une adolescente est découvert près de Bourg en Bresse et les sévices subis par la jeune fille interpellent Tassi, désormais retraité. Et si Lepage avait été accusé à tort ? Tassi aidé d'un spécialiste des sérial killers et de l'avocate de Lepage va mener l'enquête et partir à la recherche du véritable meurtrier. Mais ces trois là ne sont pas au bout de leur peine, ni de leur surprise... Tous les ingrédients sont là, des personnages aussi attachants qu'ambiguës, un suspense savamment orchestré et une ambiance glauque pour en faire un excellent thriller. "Fermer les yeux" fait partie des livres qu'on ne lâche pas jusqu'au dénouement, tout à fait inattendu. Antoine Renand, un petit nouveau dans le genre qui après seulement deux romans va se faire rapidement une place parmi les grands. Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard
BAZIEGE ROMANS ADULTE Retour prévu le 18/08/2020
new coupable ?
coupable ?
ROMAN POLICIER
De Laurent LOISON
Aux éditions Slatkine et cie
En 2020